Narrow your search

Library

UCLouvain (43)

ULB (12)

ULiège (12)

KU Leuven (7)

UGent (6)

UNamur (5)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

More...

Resource type

book (43)


Language

French (39)

English (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2014 (1)

2013 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Besoins et attentes de la personne âgée hospitalisée en gériatrie
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’idée première de ce travail nous vint d’une remarque émise par Monsieur D’Hoore, lors de son cours sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité à l’hôpital. Faisant observer que les critères de qualité des services fournis par un établissement hospitalier ne sont pas les mêmes, selon qu’ils sont évalués du point de vue des usagers ou de celui des professionnels de la santé, le professeur D’Hoore sema ainsi une graine qui ne demandait sans doute qu’à germer…
Il nous sembla en effet utile dés ce moment de déterminer dans quelle exacte mesure les soins dispensés correspondaient aux attentes, même informulées, des patients et cette impression fut confirmée au-delà de tout doute raisonnable lorsque, au cours de quelques recherches exploratoires, tombèrent sous nos yeux les lignes suivantes : « c’est le client qui détermine la qualité d’un produit ou d’un service. Cette détermination de la qualité s’appuie sur l’expérience que fait le client du produit ou du service, mesurée au regard de ses attentes ou exigences, que ces dernières soient exprimées ou non, conscientes ou simplement ressenties ».
Pour ce faire, connaître les attentes des personnes âgées nous parut indispensable, et cale d’autant plus que ces attentes, participant à leur bien-être, sont une composante déterminante de leur projet de vie.
Notre voie était donc toute tracée, même si d’être ainsi balisée ne la rendait pas beaucoup plus aisée. La route est longue en effet, qui mène à une juste et exacte appréciation des attentes d’un être humain, une route sinueuse qui serpente à travers les marécages du non-dit et les déserts du non-conçu. Pauvre Boileau qui, du haut de son pompeux classicisme, estimait que ce « qui se conçoit bien s’énonce clairement » !
En psychologie profonde au contraire, c’est sans doute ce qui s’énonce le plus conformément qui est le plus intensément ressenti et l’exploration des couches les plus intimes de l’esprit humain s’apparente beaucoup plus à la spéléologie dans l’obscurité des entrailles de la terre qu’à l’alpinisme sous l’éclatante lumière des cimes…
C’est à ce voyage que nous convions notre lecteur, un voyage dont nous ne lui cachons donc pas qu’il sera parfois ardu et qu’il lui demandera souvent un effort d’attention, particulièrement lors des chapitres théoriques consacrés aux notions, importantes mais combien complexes, de la motivation et de l’attente.
Que cet effort ne soit pas vain et qu’il débouche sur une compréhension accrue des besoins de nos patients, c’est tout le pari de ces pages et c’est à le remporter que nous avons consacré l’essentiel de nos soins.


Book
Evaluation de la satisfaction des parents à l'égard de la prise en charge interdiscilplinaire de l'encoprésie de leur enfant par le Centre de pathologie anorectal [sic] de l'enfant
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de ce chapitre est de comprendre ce qu’est l’encoprésie et de voir quels sont ses différents aspects. Pour ce faire, nous débuterons par quelques rappels anatomiques et physiologiques, à savoir l’anatomie du rectum, la physiologie de la défécation et les mécanismes d’apprentissage de la propreté. Nous étudierons ensuite les définitions de l’encoprésie, les différentes classifications qui s’y rapportent, son étiologie et sa prévalence. Nous différencierons l’encoprésie de l’incontinence et nous aborderons les conséquences psychosociales qu’elle peut avoir sur l’enfant et sa famille. U n point important sera consacré à la prise en charge de l’enfant et aux différents traitements proposés Cette prise en charge sera répartie en trois volets : les aspects physiques, hygiéno-diététiques et psychologiques. Nous terminerons ce premier chapitre par une revue de la prise en charge dans des centres spécialisés à l’étranger. Nous nous intéresserons plus particulièrement à un hôpital universitaire de Virginie, aux Etats-Unis, où une équipe de chercheurs a développé un programme spécifique pour la prise en charge encoprétiques.
1. Rappels Anatomo-physiologiques
1.1. Anatomie et physiologie du rectum
Le rectum est la partie terminale du tube digestif. Il fait suite au colon sigmoïde. Le rectum a une longueur de 15 cm environ. Il a de profil une forme de S : il suit d’abord la concavité antérieure du sacrum (courbure sacrale), c’est sa partie dilatée, l’ampoule rectale. Puis, il change de direction et s’oriente obliquement en bas et en arrière : c’est la courbure périnéale qui détermine la jonction entre le rectum pelvien et le canal anal. Le canal anal est cylindrique et sa lumière se rétrécit vers le bas jusqu’à devenir virtuelle. Il se termine à la jonction ano-cutanée ou marge de l’anus. Le rectum joue un rôle essentiel dans la continence fécale et la défécation.


Book
Evaluation des attentes et de la satisfaction des patients pris en charge dans le cadre de l'itinéraire clinique du cancer du rectum aux Cliniques universitaires Saint-Luc
Authors: --- ---
Year: 2007 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Clinique des Pathologies Tumorales du Côlon et du Rectum a été créée en 1998 afin d’optimiser la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints d’un cancer du côlon ou du rectum.
En 1999, j’ai eu la chance de devenir le coordinateur de soins et de recherche de ce groupe de concertation multidisciplinaire. J’ai ainsi eu l’occasion de prendre en charge plus de 1700 patients atteints d’un cancer colorectal. Cette expérience unique accumulée durant ces huit dernières années m’a donné l’envie de réaliser mon mémoire sur une partie du travail réalisé au sein de ce groupe multidisciplinaire : l’Itinéraire Clinique du cancer du rectum.
Pour W. Sermeus et K. Vanhaecht, spécialistes belges dans ce domaine, un itinéraire clinique est défini « comme un ensemble d’instruments et de méthodes qui permettent d’améliorer la trajectoire d’un patient à l’hôpital, en organisant de façon optimale les actes et services rendus au patient durant son séjour ». L’itinéraire clinique remet le patient au centre des débats. Il définit le rôle de chaque intervenant (qui fait quoi ? quand ? comment ?), ce qui permet de diminuer les erreurs, les oublis, les doublons, et, de ce fait, il améliore la qualité du travail.
C’est en décembre 2003 que les Cliniques universitaires Saint-Luc décident de prendre part au développement de la branche francophone du réseau itinéraire clinique (R.I.C.). Ce réseau regroupe des acteurs des Mutualités Chrétiennes, du « Health System Research » (Ecole de Santé Publique/UCL) et des hôpitaux partenaires afin de mettre en place des Itinéraires Cliniques dans les différents hôpitaux belges.
Après réflexion, les Cliniques ont proposé la création de trois itinéraires :
- la revascularisation myocardique chirurgicale,
- le cancer du sein,
- le cancer du rectum.
Nous commencerons par redéfinir les différents concepts abordés, tels que : le cancer du rectum, l’itinéraire clinique, la qualité, la satisfaction et les attentes des patients.
Ensuite, une présentation de l’institution et de l’itinéraire clinique du cancer du rectum développé aux Cliniques universitaires Saint-Luc permettra de prendre connaissance du contexte dans lequel notre itinéraire clinique a été développé.
Ces deux premières parties constituent des étapes indispensables avant de pouvoir répondre à la question suivante : « Quel est le niveau de satisfaction et quelles sont les attentes des patients pris en charge dans le cadre de l’Itinéraire Clinique du cancer du rectum aux Cliniques universitaires Saint-Luc ? ».


Book
La fonction hôtelière répond-elle aux attentes des patients ? : étude de cas dans quatre hôpitaux belges par une approche marketing
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’hôpital, étymologiquement, se définit comme une institution destinée à assurer l’hospitalité à ceux qu’elle accueille. Pendant des siècles, ce fut d’ailleurs l’une de ses missions principales à dominante caritative. Les progrès considérables de la science et des technologies médicales ont transformé les hôpitaux aigus en lieux, où, la prise en charge médicale du patient est devenue le seul motif de son séjour hospitalier. Mais l’efficacité des soins n’est plus la seule exigence manifestée par les patients hospitalisés. L’accueil devient un élément important et l’hôtellerie contribue aux soins. Ils participent largement à l’humanisation des hôpitaux et ne concernent pas un patient captif, mais un client qui souhaite bénéficier d’un confort suffisant et qui revendique désormais les droits d’un usager qu’il convient de satisfaire.
Cette recherche a donc été motivée, d’une part, par le désir d’approfondir un autre aspect du séjour hospitalier des patients que les soins eux-mêmes, et de ce fait l’hôtellerie m’a semblé essentielle à prendre en considération car ses services devraient permettre aux patients de se sentir à l’aise dans ce milieu inhabituel. D’autre part, il m’a semblé important de mieux connaître les attentes des patients et des reconnaître en tant qu’individus arrivant à l’hôpital avec leurs propres caractéristiques.
L’objectif étant de voir la fonction hôtelière dans sa globalité, il est donc nécessaire de considérer les différents services qu’elle recouvre et qui jouent un rôle dans le bien-être du patient.
Certes la fonction hôtelière à l’hôpital comporte des particularités et des exigences dues au lieu, mais désormais l’hôpital se doit d’apporter au patient une qualité de services et une écoute professionnelles. Le patient, dans sa dimension de client, de consommateur, est alors considéré comme une personne qui peut choisir un établissement plutôt qu’un autre et qui peut exercer sa préférence sur certains éléments de sa vie quotidienne, repas, confort, loisirs entre les soins…
Le services hôteliers était auparavant souvent noyés au sein des « services généraux, réputés peu nobles, peu productifs mais surtout mal connus, mal structurés et peu valorisés. La reconnaissance de l’importance thérapeutique et humaine des prestations hôtelières de qualité à l’hôpital est récente. Les gestionnaires hospitaliers commencent à prendre conscience de l’importance de développer une fonction hôtelière entière avec des professionnels compétents, soit en interne, soit en s’associant à des partenaires externes pour certaines prestations hôtelières. De nombreuses pressions militent en faveur de son extension : concurrence accrue entre établissements sur le marché de la santé, patients adoptants de plus en plus un comportement de client, mais aussi tout simplement la redécouverte par les hospitaliers que l’hôpital lieu de soins est également un lieu de séjour. Ce travail consistera en l’étude de la fonction hôtelière sous ses différentes dimensions.
L’exposé théorique se divisera en quatre parties permettant de définir et de décrire des éléments de la fonction hôtelière, le concept d’attentes, l’approche du marketing hospitalier et des démarches d’assurance de la qualité.
L’étude sur le terrain sera présentée, avec tout d’abord un chapitre sur la méthodologie du travail. L’enquête aura lieu dans quatre hôpitaux belges et l’étude se fera par une approche marketing.
Cette étude se découpera en plusieurs chapitres, à savoir, l’étude des services hôteliers offerts par les hôpitaux, l’étude de la demande des patients en matière d’hôtellerie, et l’étude de l’adéquation entre les deux. Ensuite, nous considérerons la place de l’hôtellerie dans l’hôpital et son influence sur le choix de l’établissement.


Book
Etude de l'accueil du patient aux Cliniques universitaires de Mont-Godinne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’accueil, apparemment acte bénin, est un moment riche en relation interpersonnelles entre le patient et le personnel de l’hôpital qui le reçoit. L’accueil est également source d’informations utiles et indispensables au patient arrivant à l’hôpital, et souvent en proie à un sentiment d’inquiétude lié à la crainte de l’altération de son état de santé.
Ce mémoire a pour but d’étudier la réalisation de ces actes d’accueil, la satisfaction qui y est liée, et essaiera d’élaborer des pistes d’amélioration de cet accueil
Notre travail débutera par l’approche théorique qui nous détaillera certains aspects concernant la satisfaction et l’accueil à l’hôpital.
La partie abordant la satisfaction commencera par quelques notions de qualité totale, contexte de notre recherche. Une conceptualisation de l’idée de la satisfaction nous décrira ses différentes dimensions. Une méthode de création de questionnaires spécifiques à la mesure de la satisfaction terminera cette partie.
L’accueil sera décrit selon deux dimensions principales. La première concerne le patient qui, entre l’inquiétude ressentie par le début de l’hospitalisation, ses attentes et ses besoins en information, se voit également confronté à une multitude de problèmes potentiels que le personnel, deuxième dimension étudiée, devra prendre en compte.
Ce personnel étudié est composés des hôtesses de l’accueil, des secrétaires du service des admissions, du personnel soignant et, dans une moindre mesure, par les médecins.
Ces personnes ont chacun une conception de l’accueil et une fonction à accomplir dans ce sens auprès du patient. Ce sont divers actes d’accueil que nous étudierons en détail. Certains aspects relatifs à l’architecture et à l’environnement de l’accueil seront abordés en fin de partie, que nous clôturons en développant certaines idées originales améliorant cet accueil du patient et de sa famille.
La partie pratique commencera par une présentation des lieus de la recherche : les Cliniques universitaires de Mont-Godinne. Nous y aborderons le développement de la démarche de gestion totale de la qualité, ainsi que l’organisation de l’accueil.Les questions des trois outils de collecte différents seront axées sur les actes d’accueil effectués et sur la satisfaction. Nous y aborderont aussi la communication et la collaboration entre les différents services étudiés.
Une conclusion par questionnaire, ainsi qu’une conclusion générale contenant les principales pistes possibles d’amélioration, clôtureront ce mémoire.


Book
Prise de rendez-vous par internet pour les consultations hospitalières : faisabilité et perception des patients
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réflexions sur la médecine générale au départ d'une recherche de compréhension de la fibromyalgie
Authors: ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à la rencontre avec une patiente atteinte de fibromyalgie, j’ai cherché à connaître les bases théoriques de cette entité. J’ai également souhaité mieux comprendre cette pathologie que l’on qualifie souvent de maladie fonctionnelle et qui est souvent mal comprise des médecins, car les causes physiologiques restent floues. Au cours de ce travail, j’ai souligné l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire et du contexte « bio-psycho-social » dans lequel cette entité s’inscrit. J’ai développé également une réflexion concernant la médecine générale actuelle dans laquelle, je pense, il est urgent de rendre la place aux sujets : patient et médecins. Enfin, j’ai proposé des pistes pour permettre une meilleure prise en charge du patient, et améliorer de cette manière la satisfaction des deux sujets – patient et médecin – à part entière, via notamment une meilleure communication entre eux


Book
Amélioration du niveau de satisfaction des patients admis en salle d'urgences pour la chirurgie orthopédique
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Infirmier au service des urgences de la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles depuis sept ans, le choix de la localisation de cette étude s’est naturellement présenté à nous. Il n’en a pas été de même pour le sujet.
Depuis quelques années, comme beaucoup d’autres salles d’urgences, notre service enregistre une augmentation des admissions. Cela suppose une adaptation, voire une modification de l’organisation.
Les services des urgences sont sous l’influence du patient et de l’institution hospitalière. Le premier est devenu in consommateur exigeant et se trouve en position de choix face à l’offre. Et pour la seconde, la salle d’urgence est maintenant une source importante d’admission hospitalière, mais aussi une représentation de l’image de marque de l’institution.
La qualité est aujourd’hui un élément incontournable de la gestion, une préoccupation majeure des institutions hospitalières.
C’est dans ce contexte particulier qu’il nous semble intéressant de se questionner sur nos pratiques professionnelles. A côté des soins et des techniques médicales, inévitablement se situe la qualité perçue par le patient. Quel est son sentiment, son jugement, est-il satisfait de son passage dans notre service ?
Suite à la présentation du rapport d’activité du service de l’année précédente, nous avons délibérément choisi de centrer notre travail sur les patients se présentant aux urgences pour la chirurgie orthopédique. Ceci pour deux raisons : d’une part pour l’intérêt que nous portons aux démarches d’évaluation et d’amélioration des soins et, d’autre part, par le désir d’ancrer ce travail dans un contexte pratique clairement délimité.
Les urgences orthopédiques représentent ainsi une croissance d’activité annuelle de près de 11%. Elles constituent l’activité la plus importante du service. Cette augmentation significative, conjuguée à une organisation de l’accueil qui nous semblait désuète pour ce type de patient, nous confrontait par moment à des difficultés. Aux dire du personnel infirmier, sans action, sans démarche d’amélioration, les difficultés se seraient révélées de plus en plus lourdes, au risque de provoquer une situation problématique.
Ainsi, les objectifs de ce travail sont énoncés dans un contexte d’amélioration de la satisfaction des patients, visant des modifications, du changement. Dans cette optique, la participation au projet des membres su personnel était indispensable.
Loin de se pencher sur l’accueil des urgences vitales, notre sujet ne nous semblait pas à priori susciter l’intérêt spontané des infirmiers, ni de récolter l’unanimité et surtout l’adhésion d’un grand nombre de nos collègues.
Mais il faut le reconnaître, notre opinion première était fausse ; Nous avons sous-estimé l’intérêt et la participation du personnel. Nous tenterons d’analyser à posteriori l’engouement du personnel infirmier pur le sujet et, dans un contexte plus étendu, les ressources et les obstacles qui sont apparus au cours de ce travail.
La première partie de ce travail aborde le cadre dans lequel notre étude se réalise. Ainsi, nous présenterons succinctement et respectivement quelques notions de qualité hospitalière et de qualité de soins. Nous nous permettrons aussi de nuancer cette présentation en abordant la satisfaction des patients dans le contexte particulier du service des urgences.
Avant d’aborder la présentation de notre étude et afin de permettre une meilleure compréhension de nos considérations pratiques, il nous paraissait opportun de présenter la clinique et le service des urgences sans lequel notre étude s’est réalisée.
Ainsi, nous détaillerons les actions portant sur la qualité hospitalière et l’aspect organisationnel du service des urgences, et plus particulièrement l’organisation de l’accueil et des soins qui sont réservés aux patients admis pour la chirurgie orthopédique.
La deuxième partie de notre travail concerne le cadre pratique. Nous présenterons d’abord la méthodologie et le champ d’action dans lequel s’inscrit notre travail, mais aussi les limites et une critique des différentes étapes de notre étude.
Ensuite, nous aborderons les résultats et les commentaires des enquêtes, questionnaires et entretiens que nous avons réalisés. Pour élaborer nos mesures de satisfaction, nous avons soumis un questionnaire oral à deux échantillons de patients. Le premier représente les patients admis dans le service avant que les modifications soient apportées. Le second représente les patients admis après ces modifications.
Le questionnaire a été construit principalement à partir des résultats d’une enquête préliminaire. L’analyse des réponses aux questions ouvertes que nous avons posés aux patients et à leur entourage, nous a permis de dégager les attentes de ces patients.
Remarquons dés a présent que l’analyse de cette enquête préliminaire nous a également permis d’élaborer les rencontres individuelles que nous avons organisées avec les membres de l’équipe des soins infirmiers.
C’est lorsque nous avons été en possession de cette première partie qu’à débuté la phase d’action, dont le but était d’induire des adaptations, des modifications dans l’accueil et les soins de ces patients, en vue d’améliorer leur satisfaction, mais également celle des soignants.Par l’intermédiaire d’entretiens individuels, chaque infirmier a envisagé d’abord diverses solutions à apporter à notre organisation qui répondent aux attentes des patients. Ensuite, ces solutions ont été présentées et débattues lors de deux réunions collectives rassemblant un nombre important de soignants du service.
Ces réunions ont abouti à un consensus concernant les modifications à introduire dans l’organisation de notre service.
Celles-ci sont articulées autour de quatre points principaux :
1. Diminuer les délais de prise en charge des patients.
2. Améliorer la prise en charge de la douleur.
3. Répondre aux attentes d’information des patients.
4. Pallier les déficiences de l’accueil et du confort des patients et de leur entourage dans notre service.
Les mesures qui ont été réellement appliquées dans le cadre temporel restreint de cette recherche, concernent les mesures les plus simples et les plus facilement opérationnelles.
Cependant, certaines modifications seront proposées ultérieurement en fonction des besoins et des opportunités futures.
Après une phase de mise en place et de test des adaptations de l’organisation, nous avons procédé à la deuxième partie de cette recherche, pour nous permettre d’évaluer les changements que nous avons induits au sein de notre service.
En effet, pour mesurer l’impact des modifications apportées sur le niveau de satisfaction des patients, nous avons réalisés une analyse comparative entre nos deux échantillons portant sur les réponses des patients soumis à notre questionnaire oral.
L’impact de nos modifications n’est pas clairement délimité et nos résultats demandent des nuances, des critiques. Parmi les mesures adoptées, nous distinguerons celles qui n’ont pas répondu aux attentes, de celles qui y ont répondu totalement ou partiellement.
Nous observons que l’ensemble des nouvelles procédures n’a pas toujours eu le succès escompté, mais nous savons aussi que le personnel de notre service va opérer d’autres changements, d’autres modifications provenant de notre démarche.
La réflexion que nous avons menée sur le cas particulier des urgences orthopédiques semble pouvoir faire l’effet d’une tâche d’huile et avoir ainsi des prolongements intéressants pour l’ensemble des admissions réalisées dans notre service.
C’est en tout cas ce qui nous espérons, et nous tenterons d’analyser les perspectives potentielles de notre recherche.


Book
Qualité de vie et BPCO
Author:
ISBN: 9782742005505 2742005501 Year: 2007 Publisher: Montrouge: John Libbey eurotext,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enquête de satisfaction auprès de 100 résidents en maison de repos-maison de repos et de soins
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour 80% d’entres elles, les personnes dites « âgées » n’ont pas souhaité entrer dans l’établissement où elles résident, et pourtant la plupart y finiront leurs jours. Il est d’ailleurs à craindre qu’avec l’éclatement de la famille et l’individualisme qui caractérise notre société, les vieux en panne de solidarité familiale et de proximité, ne soient de plus en plus contraint d’envisager l’institutionnalisation, malgré l’intensification de l’offre des services à domicile, qui souffre d’un problème d’ajustement à la demande et de coordination.
Comme beaucoup d’autres pays la population belge vieillit. La part des moins de vingt ans diminue, celle des plus de soixante ans augmente. En 2000, la part des plus de soixante ans représentait 23,33% de la population, la proportion s’élèverait selon les estimations à 26,53% en 2020 pour atteindre 31,70% en 2050.
Avec l’allongement de l’espérance de vie apparaît dans notre société un autre modèle culturel de la vieillesse : la dépendance et son cortège de négations : être vieux serait alors ne plus pouvoir, ne plus savoir, ne plus vouloir, ne plus se souvenir, ne plus se retenir, ne plus être, …
Ces mêmes réalités socio-économiques ont également attiré quelques promoteurs percevant un segment de marché en développement. Malheureusement, derrière les murs fraîchement peints de certaines institutions publiques ou privées, les compétences, la qualité des soins et la qualité de vie ne sont pas toujours au rendez-vous.
La qualité est donc un élément primordial pour les institutions présentes et futures.
La présente étude sera scindée en deux parties : le cadre conceptuel et l’approche pratique.
Dans le cadre conceptuel, nous développerons les grandes lignes de toute démarche qualité (politique qualité, système qualité, projet qualité). Nous tenterons de rapprocher le plus possible le concept qualité au domaine des maisons de repos et maisons de repos et de soins, pour en venir au sujet central de cette étude : la satisfaction des résidents en MR-MRS comme moteur de toute démarche qualité au sein de ces institutions.
L’approche pratique sera le fruit dune enquête de satisfaction sur cent résidents réalisés par un enquêteur externe au sein de dix institutions représentatives des MR-MRS des entités de Comines-Warneton et de Mouscron. La confrontation de la littérature et des résultats statistiques de la présente enquête nous permettront d’atteindre deux objectifs à savoir : repérer les domaines à améliorer en priorité et accroître les connaissances concernant la satisfaction des résidents en MR-MRS et ses déterminants.
L’étude sera complétée par la discussion des résultats et par des propositions pour les politiques à venir.
S’il est vrai que les politiques publiques de la vieillesse ont un souci de rationalisation des dépenses, elles ont aussi le souci du « bien vieillir », notamment en institution. C’est ainsi, pour notre pays, que l’arrêté royal du 24 juin 1999 parle pour la première fois de qualité au sein des normes pour l’agrément des maisons de repos et de soins.

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by